Sudoku/Sudolettres

 
 


SUDOKU - Le savez vous ?
LE SUDOKU

D'ou vient le Sudoku ?

L’origine de ce jeu est très ancienne : il est inspiré à la fois d’un jeu appelé « Carrés Magiques » en Chine, et du jeu « Carrés Latins » inventé par le mathématicien suisse Leonhard Euler.

Le principe tel que nous le connaissons semble en avoir été inventé en 1979 par Howard Garnes, sous le nom de Number place. La société Dell Magazines l'introduit cette même année dans une publication destinée au marché new-yorkais, le Dell Pencil Puzzles and Word Games, sous le nom de Number Place.

L'éditeur japonais spécialisé dans les jeux et les casse-têtes, Nikoli, l'introduit au Japon en avril 1984 dans le magazine Monthly Nikolist et le nomme "SSuji wa dokushin ni kagiru (que l'on peut traduire par « le chiffre doit être unique » ou « survient une seule fois"). Plus tard, son nom changera en SUDOKU qui veut dire Chiffre (Su) Unique (doku).
Après un début hésitant, le SUDOKU se propage dans le monde.

C'est en juillet 2005 que le sudoku arrive en France, publié par Sport Cérébral, éditeur spécialisé dans les jeux de réflexion. Les ventes de ce numéro incluant le sudoku sera un record. Puis le Figaro prend le relais et publie des grilles quotidiennes en été 2005, suivi par Liberation, Nice matin, le Monde ... etc.
Depuis son succès ne s'est pas démenti.

Et le Sudolettre, me direz vous ? Même historique que le Sudoku puisque que l'on utilise des couleurs, des chiffres, des lettres ou tout autre éléments, cela ne change en rien le principe du jeu ni sa résolution.

Attention, jouer au Sudoku provoque une accoutumance dont vous aurez du mal à vous libérer.