Sudoku/Sudolettres

 
 

TACTIQUES DE RESOLUTION DES SUDOKU

Il n'existe pas une méthode de résolution unique mais un ensemble de tactiques à appliquer en fonction de la complexité de la grille. Nous allons essayé de vous en présenter une liste non exhaustive qui devrait vous permettre de progresser et surtout de résoudre ces casse-tête.

Une petite précision : vous n'avez pas besoin d'être "matheux" pour résoudre les Sudoku. Seule la logique et un peu, voir beaucoup d'entraînement vous permettront de venir à bout des grilles les plus sophistiquées.


Mes premiers pas


Tactiques de base


Tactiques Intermédiaires

Les techniques suivantes sont plus difficiles à utiliser, car elles supposent que toutes les valeurs candidates ont été soigneusement notées. C'est une tâche précise et fortement consommatrice de temps. Heureusement, ceci peut être effectué par programme. Cela peut éventuellement gâcher le plaisir de résoudre les puzzles les plus simples, mais résoudre les plus avancés reste toujours un défi certain.


Tactiques Avancées

Les techniques avancées sont basées sur les mêmes principes que les autres techniques. Elles sont, en général, plus difficiles à repérer. Un nouveau terme est introduit ici : le groupe. Un groupe pouvant être une rangée, une colonne, une région.


Tactiques pour les matheux


Vous trouverez également des explications utiles dans le "Guide du Sudoku"