SUDOKU

Tactique : Réduction ligne/Région - Box Line Reduction

Quand une valeur candidate - d'une ligne ou colonne - est cantonnée à une seule région, cette valeur peut être exclue des autres cellules de la même région. C’est l’inverse de la technique ‘Pointing Pair’. Parfois, tous les candidats d’une même rangée/colonne sont dans une seule région. Comme l’une de ces cellules (de la rangée/colonne) doit contenir ce candidat, les autres candidats identiques de la même région peuvent être supprimés.

Dans l’exemple de droite, on peut utiliser cette technique par rapport à la colonne de gauche et la région du bas. À partir du moment ou tous les candidats possibles de la colonne de gauche sont dans la région du bas, une de ces deux cellules doit contenir un 4. Dans le cas contraire, la colonne se retrouverait sans 4. Donc les autres cellules contenant un 4 possible, de la même région (en jaune), ne peuvent contenir un 4. Ces autres valeurs candidates peuvent donc être éliminées.




La détection ne concernant q’une seule valeur candidate, le schéma est plus facilement discernable quand on filtre successivement sur les valeurs candidates possibles. Il faut, bien sûr, éliminer le filtre pour pouvoir enlever les valeurs excédentaires.


Retour menu Tactiques

Tactique issue du logiciel Into Sudoku